Ateliers autonomes
Ma manière de fonctionner, l'organisation du matériel, la programmation...
Avant de lire cet article, il est primordial de se souvenir qu’il s’agit là de mon expérience et qu’il y a bien d’autres manières de faire. L’important est de trouver les choses qui nous conviennent à nous et à nos élèves.
Pour y arriver, il faut démarrer à quelque part et ne jamais cesser de se remettre en question, d’améliorer ses ateliers et de les adapter à son groupe-classe.
Parfois des doutes s’installent et il ne faut pas lâcher. Osez demander de l’aide et des conseils à vos collègues ou aux nombreuses personnes qui partagent et témoignent sur les réseaux sociaux. Merci à toutes ces personnes!
Tu as des remarques, des conseils? Je suis preneuse, écris moi à info@laclassedelucia.ch !
Depuis combien de temps je fonctionne avec des ateliers autonomes?
J’ai suivi la formation de base « Montessori » en 2018. Lors de ma rentrée scolaire suivante, été 2018, ultra-motivée, j’ai bricolé nombre de matériel montessori et me suis lancée. Faute de satisfaction, puis d’entracte-coronavirus, j’ai lâché les ateliers autonomes. Je n’étais pas convaincue, n’avais pas de bon moyen de suivi ou d’observation. Je trouvais ces moments d’ateliers plus comme de l’occupationnel et non pas des moments où les enfants travaillaient sur les compétences attendues à l’école. Je n'avais pas trouvé l'équilibre entre les ateliers autonomes et les objectifs scolaires attendus.
Une année plus tard, la rencontre avec une nouvelle collègue R, très expérimentée dans les ateliers autonomes, a fait que je me suis relancée. Un peu différemment, avec du recul, beaucoup de conseils et de réflexion.
Depuis cette rentrée scolaire de 2019, je n’ai plus lâché ce fonctionnement. J’utilise les ateliers autonomes au quotidien dans ma classe et en suis plus que convaincue à présent !
Comment est-ce que j'organise ces heures sur la semaine? Combien de fois ?
Dans mon horaire de semaine, je place 5 à 7 unités d’ateliers autonomes, soit minimum 1 unité par jour. Parfois matin et après-midi. Une unité varie en fonction des possibilités, 30 à 50 minutes.
Je ne démarre jamais une session d’ateliers avec moins de 30 minutes à disposition. Certains ateliers nécessitent un temps plus conséquent et je souhaite que l’enfant ait le temps de s’installer calmement, de réaliser son activité sans stress et finalement de ranger le tout proprement. Plus de 50 minutes est cependant largement faisable si notre planning le permet !
Bien sûr, on connait tous les semaines d’évaluations, de sorties, de spectacles ou d’imprévus. Il m’arrive parfois de devoir drastiquement diminuer mes unités d’ateliers... et c’est okay !
Sous quelle forme de travail se font mes ateliers autonomes?
Dans mon fonctionnement, tous les ateliers autonomes se font seul. J’insiste sur cette règle dans le but de maintenir constamment un calme (presque) absolu et que chaque enfant puisse « se mettre dans sa bulle de concentration ».
Je connais des classes qui fonctionnent avec des ateliers parfois à plusieurs et qui roulent aussi très bien ! L’important, d’après moi, est de bien préciser de manière visuelle sur l’atelier le nombre d’enfants possible. Cela évite les négociations agitées en cours de leçon !
A quelle fréquence est-ce que je change les ateliers?
Je change les ateliers lors de chaque vacances, soit 5 fois dans l’année. On est sur des périodes d’environ 6 à 8 semaines.
En fin de période, j’évalue chaque atelier dans le but de situer les élèves dans l’objectif recherché. Je décide ensuite de garder l’atelier ou de le changer. En général, d’une période à l’autre, je garde 4-5 ateliers à poursuivre sur la période suivante. Tous les autres sont remplacés.
Combien d'ateliers? Comment sont ils répartis dans les domaines?
Pour chaque période, je mets à disposition 40 ateliers. En moyenne, 15 ateliers dans le domaine des maths, 15 ateliers dans le domaine du français et 10 ateliers dans le domaine de la motricité / vie pratique.
En début de 3H par exemple, je sélectionne plus d’ateliers en motricité/vie pratique dans le but de mettre les enfants en confiance dans des choses qu’ils connaissent plus ou moins déjà, ou simplement dans des activités plus instinctives. Mon objectif principal de début de 3H consiste à faire découvrir et respecter le fonctionnement des ateliers autonomes. Par la suite, l’équilibre varie un peu.
De quelle manière je choisis et sélectionne les ateliers?
Lorsque je sélectionne les ateliers, je prends la planification de la période précédente et de la suivante et veille à toucher à tous les objectifs attendues (ou presque).
Je cherche également toujours à varier les types d’ateliers et de matériaux (fiches, cartons, bouchons, perles, étiquettes, tampons, gobelets, etc…).
D'où viennent mes ateliers? D'où viennent mes lettres en bois?
La plupart de mes ateliers sont créé par moi-même pour être au plus proche de ce que je recherche.
Les idées cependant viennent de tous vos partages sur les blogs, instagram, pinterest. M E R C I !
Il m’arrive aussi de prendre tel quel des ateliers proposés sur internet.
Question qui revient régulièrement : D’où viennent mes lettres en bois en écriture cursive romande ? Ma collègue J et moi-même nous sommes lancées dans la création de ces lettres il y a quelques années grâce à la découpeuse laser. Une création longue et couteuse, mais qu’on ne regrette absolument pas. Ceci a été possible à FABLAB-FRIBOURG à BlueFACTORY.
Comment est-ce que je les introduis?
Une règle primordiale dans le système des ateliers autonomes : l’enfant n’a le droit de prendre un atelier seulement lorsqu’il a reçu la démonstration faite par l’enseignant. Conclusion, en début de période, lorsque 40 ateliers doivent être présentés, il faut mettre en place quelques stratégies. Voici ma manière d’introduire les ateliers :
Lors de la première semaine, les ateliers ont lieu uniquement sur le mardi et le jeudi (jour d’alternance). Le mardi, en compagnie du groupe A, j’introduis une première série de 6 à 8 ateliers (ou autrement dit 1 atelier par enfant). Le jeudi, avec le groupe B, j’introduis une autre série de 6 à 8 ateliers également. De cette manière dès le vendredi, ils ont suffisamment d’ateliers connus pour démarrer. La semaine suivante, j’inverse les présentations pour les groupes A et B.
Par la suite, en début de chaque unité d’ateliers, j’introduis 3 à 5 nouveaux ateliers à toute la classe. De ce fait, après 2 semaines environ, ils ont vu la totalité des ateliers et peuvent tourner librement pour les semaines suivantes.
Les démonstrations se font sans parler. L’enseignant réalise l’activité en se mettant à la place de l’enfant. Les enfants se positionnent en cercle autour de l’enseignante assise à une table et ont la consigne stricte de ne pas déranger l’enseignante qui est « dans sa bulle de concentration ». Il n’y a en général pas de question, mais des réajustements par la suite si besoin.
Comment fonctionne le suivi des élèves? Comment savoir s'ils ont atteint l'objectif?
J’utilise un tableau de suivi avec le nom de chaque élève et la liste des ateliers. Un système de symboles me permet de savoir lorsqu’un élève commence une activité, la finit ou doit la reprendre plus tard dans la période car l’objectif est encore trop dur ou non-atteint.
Lors des unités d’ateliers autonomes, je passe de table en table pour observer l’enfant, le corriger, l’aider. Ainsi, je récolte des observations précieuses pour différencier les ateliers.
Un enfant a l’obligation de me montrer son atelier lorsqu’il termine avant de ranger. Je peux ainsi compléter ma fiche de suivi avec un point vert, orange ou rouge pour situer l’enfant par rapport à l’objectif.
Est-ce que les enfants reçoivent un plan de travail ? Dans quel ordre font-ils les ateliers ?
Non, pas de plan de travail ! Les enfants réalisent les ateliers dans l’ordre qu’ils souhaitent et autant de fois qu’ils le souhaitent. La seule règle étant « Je termine l’atelier que j’ai commencé ». Étant tout de même très rythmé par les objectifs en milieu scolaire public, il m’arrive d’encourager un enfant à prendre tel ou tel atelier pour pouvoir renforcer un objectif précis. Il arrive souvent que les enfants viennent d’eux-mêmes chez moi pour consulter ma fiche et me laisser ainsi choisir leur atelier suivant.
Que faire lorsque l'enfant ne fait pas tous les ateliers?
Un grand apprentissage pour l’enseignant est d’accepter que pas tous les ateliers ne sont faits par tous. Ce n’est pas toujours facile au début de lâcher prise par rapport à ça.
L'enfant se tourne naturellement vers les ateliers dont les objectifs lui sont accessibles. Un enfant qui prendra systématiquement des ateliers de motricité, par exemple, démontrera que c'est ceci dont il a besoin à ce moment-là pour son développement.
Pour éviter d’avoir trop peu d’observations sur les objectifs principaux, je guide les enfants dans le choix des ateliers tout au long de la période (à condition qu’ils soient preneurs !).
Comme expliqué précédemment, les ateliers qui n’ont pas été souvent pris et dont l’objectif restent prioritaires, sont gardés pour la période suivante.
Si tu devais retenir 3 choses…
Teste et trouve ce qui te convient !
La récup’ est ton meilleur ami pour la conception d’ateliers !
Laisse à chaque enfant le temps d’avancer à son rythme !
Tu as des remarques, des conseils? Je suis preneuse, écris moi à info@laclassedelucia.ch !
Mes idées d'ateliers? Les voici!
Répartis par période sur les deux années de 3-4H, voici un répertoires imagés de mes propositions d'ateliers.
Il faut savoir que le choix d'activités est multiple et que d'année en année, je modifie toujours la liste. Elle doit être adaptée en continue en fonction des besoins et de la demande des enfants. Donc ne copiez pas tête baissée, et inspirez-en vous pour trouver votre meilleur assortiment!
Dans mes ateliers, il m'arrive régulièrement de proposer des activités trouvés chez d'autres enseignants. Vous les reconnaitrez peut-être. Mille merci, le partage est la richesse de notre métier!