Rituel 4H - Période 4-5

ECRIRE UNE PHRASE DICTEE PUIS L'ANALYSER

En fonction du rythme des enfants et de l'avancée du rituel de la première partie de l'année, ce rituel démarre en général après carnaval.

Chaque jour, l'enseignant dicte une phrase que l'enfant écrit, sans aide, dans la partie supérieure de la page. La phrase est choisie en fonction des sons appris, des mots-clé à savoir, des thématiques de la classe, etc.

Avec l'aide des enfants qui épellent les mots, l'enseignant écrit la phrase au tableau en thématisant les spécificités de la phrase.

Finalement, les enfants reçoivent la petite fiche avec la même phrase et la consigne d'analyse. Réalisation individuelle puis correction chez l'enseignant ou en plénum.

L'avantage de la fiche à coller est que chaque enfant démarre l'analyse sur la même base. Car certains enfants ne parviennent pas à écrire de manière lisible ou à obtenir une phrase finale correcte.

Objectifs: rédiger une phrase en respectant les règles apprises (majuscule, point, espace entre les mots, écriture cursive et surtout, petit à petit, orthographier les mots correctement.)